Un site touristique en difficulté dans la ville de Sassandra
Le secteur du tourisme dans le département de Sassandra est plombé par des difficultés de tous ordres.
La première est celle de l'insalubrité qui règne au bord des plages qui, pourtant, sont estimées à plus d'une vingtaine. L'entretien de ces sites touristiques est relégué au second plan. Toutes les occasions sont bonnes pour le 3e adjoint au maire de la commune de Sassandra, Valère Iné, d'appeler à débarrasser les plages des ordures ménagères et des déchets humains visibles en bordure de mer.
Rares sont les personnes qui se soulagent dans des espaces aménagés. En majorité, elles font leurs besoins à l'air libre sans imaginer les odeurs suffocantes qui sont la conséquence de leurs actes. Bon nombre d'hôtels et de restaurants de la ville de Sassandra fonctionnent dans l'anonymat total.
Le tourisme balnéaire de Sassandra est malade aussi de son manque de moyen de locomotion. Les hôtels de haut standing n'ont pas de véhicules pour assurer le déplacement des touristes quand ils n'ont pas de voitures. Le refus des conducteurs de taxis d'y aller est fréquent. La situation est surtout intenable dans la soirée parce que les taxis qui sont un maillon essentiel de la chaîne touristique dans la capitale du Gbôklè cessent de circuler à partir de 20 heures.
En attendant de régler cette difficulté, l'équation à plusieurs inconnues des coupures intempestives de l'électricité et de l'eau courante à Sassandra demeure. Cette impasse est souvent à l'origine des départs inattendus des touristes de la ville surtout en période de chaleur. Seul un petit noyau d'hôteliers avec des groupes électrogènes et de grosses barriques réussissent à les maintenir sur place.
Enfin, les sites historiques tels que la maison du gouverneur de l'époque coloniale, le tunnel des esclaves du village de Drewin et sa source naturelle pour ne citer que ces endroits sont dans un état de dégradation très avancée. L'urgence pour les sortir de la léthargie doit amener les collectivités locales et le ministère de tutelle à se mouvoir un tant soit peu sinon à l'heure actuelle, la désolation est plus que totale.
Le tourisme balnéaire de Sassandra ne manque pas de potentialités mais il a juste besoin de guérir de ses maux pour s'assurer un envol à une hauteur visant à damer le pion aux concurrents qui existent déjà sur l'ensemble du territoire national.
Touré Boa
Correspondant régional